Formuler une plainte au Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec

Le Bureau de l'ombudsman de la Ville de Québec est une instance de dernier recours. Il ne peut donc pas intervenir sur une plainte d'un citoyen tant que ce dernier ne lui démontre pas, à sa satisfaction, qu'il a épuisé les recours administratifs normaux pour solutionner sa situation.

Ainsi, avant de nous contacter, assurez-vous de soumettre votre plainte à la Ville afin qu’elle la traite. Acheminez-la au Bureau d’arrondissement de votre quartier.

Cette démarche est complétée ? Vous êtes insatisfait de la réponse?
Vérifiez si votre plainte peut faire l’objet d’un traitement par notre Bureau

Comment nous adresser une plainte?

Si, malgré les démarches effectuées auprès de l’Administration de la Ville vous êtes insatisfait de la décision ou de la réponse obtenue, vous pouvez adresser votre demande d’intervention ou plainte au Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec.

Avant de communiquer avec nous, assurez-vous d’être en mesure de fournir les renseignements suivants :

  • Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone du plaignant ou de la plaignante.
  • Une description du problème.
  • Un résumé des démarches effectuées auprès de la Ville pour résoudre le problème.
  • Une description de la solution qui vous donnerait satisfaction.

Fournissez tout autre renseignement ou document que vous jugez pertinent pour le traitement de votre plainte.

Votre plainte peut être communiquée par le biais des moyens suivants :

Cheminement d’une plainte au Bureau de l’ombudsman de Québec

Frais de service pour une plainte

Les services du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Québec sont gratuits. Ils s'inscrivent dans le prolongement des services à la clientèle de la Ville. Le Bureau oriente ses recommandations de manière à signaler, le cas échéant, à l'administration de la Ville de Québec, des actions à prendre ou à éviter pour améliorer la qualité des services offerts à la population.